Laurent Attali… un parcours…


Marseille: Laurent Attali se passionne pour le pour piano classique vers l’âge de 10 ans, puis pour le rock autour de 15 ans (the Beatles, YES...).

Nîmes: À 19 ans, 1er stage de jazz avec Jeff Gilson (harmonie), Joy Kane (Eurythmique), Christian Lavigne (piano).

Lyon: Cycle piano-jazz au CNR avec de Mario STANTCHEV.

Il forme son 1er trio de jazz avec Pierre-Jules BILLON  (batt.) et Etienne ROCHE ou Benoît CANCOIN (ctbs).

Monde: En route avec les «Nouveaux Cirques» français : ARCHAOS de Pierrot BIDON, sur des mises en scène de Michel DALLAIRE ou de Franco DRAGONE, puis le CIRQUE BAROQUE de Christian TAGUET, pour lesquels il compose de nombreuses musiques. Tournées internationales (Europe, Australie, Canada, Japon…).

Collaborations avec Corinne LANCELLE (chorégraphe), NINO FERRER, Maurizio CELEDON (Teatro des Silencio), Muriel HERMINE (pour le cirque aquatique Crescendo).

Paris: Il monte son 2e trio « Latitudes » avec Thierry COLSON (ctbs) et Olivier RENNE (batt.). 

Quartier Latin: Au cabaret des Trois-Mailletz, tout en découvrant le monde du cabaret, il démarre son apprentissage du chant.  La professeure de chant Marianne MILLE lui enseigne de solides bases vocales.

Il touche parallèlement à la musique d’image et compose pour une série de  documentaires TV («les Grands Duels du Sport» pour Arte) et des court-métrages. Spectacles avec Hélène ARDEN.

Paris: Quelques années plus tard, c’est la rencontre de Bénédicte Ferber avec qui il fonde le groupe de chanson française : BÉNÉDICTE LAURENT. De nombreux concerts se suivent en Ile-de-France, Haute Savoie, Suisse, Brésil, Lituanie…

Montmartre: Il développe un immense répertoire de standards du jazz, de la chanson française, pop anglaise, musique brésilienne….

France: Sa passion pour le jazz l’amène naturellement sur son versant vocal et le musicien trouve une affinité assez naturelle pour le scat. Il travaille régulièrement avec de grands vocalistes ou coaches comme Michèle HENDRICKS, Laura LITTARDI, Rodger LETSON, Eduardo LOPEZ, Fay CLAASSEN…


Dernièrement, il a réalisé les arrangements et la mise en scène du trio vocal féminin a capella « LES VOIX-LÀ! »


Son 3e trio « Consonances »  se produit depuis déjà quelques années: Forum Léo-Ferré (Ivry/Seine), la Comédie Nation, la péniche Marcounet (Paris), Maquis de Vareilles ( Bourgogne ) et bientôt le SUNSIDE.